Les pièges du temps

Les pièges du temps

Créer de toute pièce une marque est un défi passionnant. L'un des premiers challenges : trouver des clients bien sûr ! Mais aussi et surtout s'organiser et penser à TOUT. Et même comme ça on arrive encore à oublier des choses. 

Chez Immersiv'RH on a associé une action en face de chacun des lois de la gestion du temps. Pour nous ça veut dire...

 

- #1 Faire des TO DO LIST (dès la première heure du lundi pour la journée et pour la semaine) et y associé des délais. C'est impératif car à ce qu'il paraît "plus on a le temps pour accomplir une tâche et plus cette tâche prendra du temps"

- #2 : Comme 20 % de nos activités produisent 80 % des résultats, on s'est dit que ça pourrait être intelligent que de visualiser nos tâches via la matrice d'Eisenhower (perdez un peu de temps à construire une matrice décisionnelle.

- #3 : Vous le savez, au-delà d'un certain seuil, l'efficacité décroît et on devient contre-productif, l'une des meilleures lois du temps qui justifie largement les pauses café ;

- #4 : Comme faire un travail sans coupure est plus efficace que de le faire en plusieurs fois, chez Immersiv’RH on se bloque des demi-journées voire des journées complètent pour bosser des sujets de même nature (tâches administratives, recherche de candidats...). On a aussi mis en place des plages horaires pour répondre aux e-mails, histoire de ne pas se déconnecter du travail en cours et ça marche plutôt bien. 

- #5 : Une loi de gestion du temps qui agace, celle qui dit qu’on a toujours tendance à sous-estimer le temps nécessaire aux tâches. Même en prévoyant une marge, elle ne sera jamais suffisamment large, on n’a pas trouvé comment la contrer. Une idée ? 

#6 : Pour parer la loi de l’emmerdement maximum (loi de Murphy), il est plus question d’état d’esprit que de moyen organisationnel. En gros, restez positif en toute circonstance. L’un de nos valeurs phares, aller de l’avant ! 

#7 : Selon la théorie de la désorganisation, un bureau mal rangé serait révélateur d’une meilleure productivité. On ne perd pas de temps à ranger et on a tout ce qui est important sous la main. Nous, on préfère croire à l’ordre et au fait que chaque chose doit être « à sa place ». Pour ce faire on peut compter sur la méthode des 5S, bien connu des ingénieurs qualité. Appliquée à notre sourcing, cette méthode nous permet d’être rigoureux dans nos recherches en multipliant efficacement les combinaisons de mots-clés possibles ; 

#8 : La perception du temps est subjective et dépend de l’intérêt porté à l’activité. Essayez de trouver un côté ludique à certaines tâches ennuyeuses peut s’avérer être un bon moyen de retrouver de l’intérêt pour l’activité. Car n’oubliez pas, « il n’y a rien de bon, ni de mauvais, sinon l’idée que l’on s’en fait » (W. Shakespeare) ; 
 
#9 : Comme on a toujours tendance à faire en premier ce qui nous fait plaisir, chez Immersiv’RH on a décidé de faire QUE ce qui nous fait plaisir. Plus sérieusement, on est complètement victime de cette loi mais on y travaille. On a encore une soixantaine de copies d’étudiants à corriger… 

Et pour rester dans le thème tout en ayant à l’esprit de bien choisir ses priorités dans la vie. Je vous invite vivement à visionner cette vidéo plus qu’inspirante !  

https://www.youtube.com/watch?v=KmIMB4U739s 

 

L’équipe Immersiv’RH   


Imprimer   E-mail