fbpx
Pour une évaluation fine de la compétence

Pour une évaluation fine de la compétence

Dans notre métier du consulting en ressources humaines et recrutement, la notion de compétences est omniprésente. Comme de nombreuses autres, cette dernière est difficile à appréhender tant elle revête un caractère polymorphe. Apprendre à bien cibler chacune des compétences présentes chez un individu est pourtant essentiel lorsque l’on souhaite recruter sans « se tromper ». C'est pourquoi nous proposons ici un schéma qui permet une lecture complète et non complexe des compétences.

L'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche

Très récemment une candidate m’a donner envie de replonger dans les théories de psychologie sociale pour les mettre en lien avec l’entretien de recrutement lorsqu’elle m’a répondu « oui mais là je vous parlais de moi sur le plan personnel, je suis pas comme ça au travail ! ». Faisant en moi un écho relatif à la théorie des rôles sociaux.

Une clé de la performance

Une clé de la performance

Vous ne respectez pas toujours la procédure dans le cadre de votre travail, mais vous estimez être compétent ?

Les résultats sont au rendez-vous mais ce non respect stricte des consignes vous amène parfois à douter de vous ?

Et si vous étiez tout simplement en train de trouvailler sans le savoir ? Oui trouvailler, vous avez bien lu ! Contraction évidente de trouvaille et de travailler.

 

La motivation en entretien de recrutement

La motivation en entretien de recrutement

Cet article propose une meilleure appréhension du concept de la motivation pour des process de recrutement « Gagnant-Gagnant ! »

Un mariage parfait, voila à quoi aspire toute entreprise et tout candidat lors d’un process de recrutement. Pour un mariage réussi, il faut de l’envie, du désir, que l’autre puisse répondre à nos attentes et se projeter dans la nouvelle relation à venir. Bref tout ça est regroupé sous un seul et même terme polyforme :

 

La théorie du salaire d'efficience

La théorie du salaire d'efficience

Quel est le lien entre "recrutement", "Joe biden" et "les politiques de salaire" au sein des entreprises ? 

Dans le métier du conseil en recrutement, on est souvent confronté aux problématiques relatives à la loi de l'offre et de la demande sur un marché du travail spécifique.

Cela peut devenir un vrai problème lorsque l'entreprise pour laquelle on recrute n'est pas très attractive en terme de salaire, ou se positionne légèrement au-dessus de la concurrence pour un profil déterminé.

Recruter un manager

Recruter un manager

Pour construire un bon entretien de recrutement, s’intéresser au poste en question, le comprendre, identifier les critères clés, périphériques ainsi que les compétences critiques est évidemment essentiel.

 

Appréhender les déterminants de la culture d’entreprise, les valeurs et rites qui deviendront le quotidien du futur candidat sont également des éléments à ne pas négliger. Mais il y a autre chose…

L'importance du feed-back

L'importance du feed-back

On a tous besoin de "feed back". Mais d’abord c’est quoi ?

C’est un retour sur un événement, une action un comportement que quelqu’un vous fait. Plus ou moins fréquemment et de manière plus ou moins prononcé, nous partageons tous ce point commun, nous en avons besoin !

Il n’est pas rare d’entendre « de toute façon quand tout va bien, on ne dit jamais rien, il n’y a que quand ça va mal que l’on sait où nous trouver ».

Les pièges du temps

Les pièges du temps

Créer de toute pièce une marque est un défi passionnant. L'un des premiers challenges : trouver des clients bien sûr ! Mais aussi et surtout s'organiser et penser à TOUT. Et même comme ça on arrive encore à oublier des choses. 

Chez Immersiv'RH on a associé une action en face de chacun des lois de la gestion du temps. Pour nous ça veut dire...

 

Le "faire-savoir" en entretien de recrutement

Le "faire-savoir" en entretien de recrutement

J’entends régulièrement des candidats qui déclarent ne pas savoir se vendre.

 

A force de temps, j’ai compris qu’on ne le comprenait pas de la même façon.

 

Se vendre » n’est pas uniquement avoir la Tchatche, paraître cool, être bon commercial ou être bien habillé (bien que tout ça puisse aider) mais c’est surtout être convaincant dans ses propos. Je vous propose de passer en revue tout ça !