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L'importance du feed-back

L'importance du feed-back

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On a tous besoin de "feed back". Mais d’abord c’est quoi ?

C’est un retour sur un événement, une action un comportement que quelqu’un vous fait. Plus ou moins fréquemment et de manière plus ou moins prononcé, nous partageons tous ce point commun, nous en avons besoin !

Il n’est pas rare d’entendre « de toute façon quand tout va bien, on ne dit jamais rien, il n’y a que quand ça va mal que l’on sait où nous trouver ».

Le « feedback » est encore trop souvent associé à un jugement. Pourtant bien fait, c’est un incontournable de la boite à outil de la vie en équipe et du manager.

Deux choses sont à prendre en considération si l’on souhaite développer cet outil de communication :

 

1/ Lutter contre l’absence de « feedbacks » positifs !

Ils sont vitaux et nous avons tous un pouvoir d’action dessus, c’est ça qui est magique 😊

Et oui, un remerciement, un compliment c’est toujours agréable, nous n’allons pas nous le cacher. Prenons l’exemple d’un simple sourire, ça coûte peu à donner, c’est rapide et pourtant l’impact pour celui qui le reçoit est significatif.

Les « feedbacks » positifs sont de réels leviers de motivation et de consolidation des relations professionnelles. Le sentiment d’appartenance ne s’en voit que renforcé.  Car oui, se rendre tous les matins dans une équipe où l’on communique, où l’on ressent son rôle, sa place et son utilité c’est quand même très dynamisant. C’est même devenu un critère discriminant dans le choix des candidats à rejoindre où quitter une entreprise.

2/ Un feedback négatif peut-être dévastateur.

Je vous rejoins le monde ce n’est pas que des arcs en ciel et tout ne fonctionne pas toujours bien. Et j’ai envie de dire, heureusement sinon on s’ennuierait. Il est donc normal de vouloir améliorer les choses pour obtenir de meilleurs résultats et continuer de se développer personnellement et professionnellement. Et pour que cela puisse se faire il ne suffit pas d’être négatif et de dire que ça ne va pas. Certains critères sont à prendre en compte pour faire de ce « feedback » un élément constructif et porteur de sens.

Les bonnes pratiques pour créer un « feedback » constructif :

-          Initier l’échange par du positif. Cela permet à l’interlocuteur de s’ouvrir et de se rendre complétement disponible pour la discussion. Et si, dans chaque situation il y a toujours quelque chose de positif à vous de le trouver 😉

-          Rester dans le factuel, le concret en se fiant aux observations. Laissons de côté les ressentis ils n’induisent qu’un sentiment de jugement.

-          Transmettre l’ensemble des informations permettant de comprendre la situation et de pouvoir agir dessus. Rien de plus terrible que de recevoir une bribe d’information. L’être humain n’aimant pas le vide il va combler avec son imagination et les scénarios s’assombrissent très vite.

-          Cibler le point à améliorer directement et en parler en toute transparence. Pas besoin de broder lorsque l’on est bienveillant.

-          Bannir le « MAIS » et le remplacer par « ET SI ».

-          Ne pas attendre. Il est primordial que les « feedbacks » soient fait régulièrement. Cela évite de générer des frustrations et d’éviter le phénomène « liste de courses » qui peut laisser un goût amer.

-          Il y a autant de personnalités que d’être humains. Veiller à adapter son style à son interlocuteur. Pas facile, c’est vrai mais certaines méthodes telle que la méthode DISC© peuvent aider en cela.

 

Et pour conclure, si l’on faisait nos « feedbacks » comme nous aimerions qu’ils nous soient faits !

 

 

 

 

 

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