fbpx
Un recrutement au détail près

Un recrutement au détail près

Blog Affichages : 1837

"Le meilleur prédicteur de nos comportements futurs sont nos comportements actuels et passés."


Que vous soyez candidat ou amené à recruter, vous voulez des conseils concrets pour ne pas passer à côté d'un recrutement ? Lisez cet article jusqu'au bout !

En process de recrutement, les candidats veulent donner le meilleur d'eux-mêmes, renforcer leurs qualités et atténuer voire gommer leurs "faiblesses" et c'est normal. J'ai moi-même été dans ce rôle et ce n'est pas simple car on ne le rappellera jamais assez, on n'apprend pas à devenir candidat, on le devient par la force des choses et on apprend "sur le tas".

Malgré l'effort des entreprises pour apporter de la rigueur dans leurs process, évaluer objectivement les candidats et la professionnalisation du métier de recruteur en France. Il ne faut pas oublier que le recrutement est encore largement une histoire de perception et de biais cognitifs. La façon dont vous perçoit "l'autre" est alors décisive dans sa décision de vous recruter ou non. Les erreurs de jugement sont "monnaie courante".

 

Aujourd'hui, laissez-moi vous parler de ce que nous appelons chez Immersiv’RH le "Money Time" en recrutement. Ou comment certains détails présents chez le candidat peuvent être décisifs à travers les yeux (biaisés) du recruteur ?

Le « money time » donc. Vous le savez, cette expression vient de l’univers sportif. Au Basket-ball, le « money time », est le moment où la possession de balle devient cruciale et où les joueurs vedettes sont censés faire des prouesses. De courts moments qui peuvent « rapporter gros ». Le « money time » en recrutement est quelque peu différent, mais tout aussi crucial pour l’issue de la rencontre. Selon nous, ce sont des moments courts que le candidat rencontre tout au long du process et qui provoqueront une évaluation très négative à son égard.


🗨️ Pour rendre plus concret le concept, laissez-moi vous présenter 2 situations clés rencontrées auprès de candidats. Deux "money time" !



Dans le cadre d'un recrutement d'assistante de direction, nous sollicitons une candidate pour passer un questionnaire de personnalité. Cette dernière insiste pour réaliser le test sur son lieu de travail tout en nous soutenant qu’elle a du temps et qu’il n’y a pas grand-chose à faire en ce moment au sein de l'entreprise (Nous l’avions pourtant incité à faire ça à un autre moment).

Comme vous le devinez, cette situation met nécessairement le doute quant au sérieux de la candidate sur son poste actuel. Il y a fort à parier qu’un certain nombre de « recruteurs » au sens large du terme auraient écarté cette candidature. Nous ne l’avons pas fait car à côté de cela, c’était une personne organisée, rigoureuse et énergique. On ne le répétera jamais assez, le diable se cache dans les détails. Soyez vigilants tout au long du process. Sur chaque phrase, décision et comportement, pensez à l'image que vous renvoyez de vous-même.

Autre situation pouvant être relatée; Celle d’un candidat au poste de chef de projet qui affirme se sentir pleinement autonome sur ses fonctions et soutenant savoir prendre en main un projet avec pro-activité. Pourtant ce dernier ne prendra pas l’initiative de transmettre certains documents lui ayant été demandés par l’entreprise.

Si le candidat ne parvient pas à assurer des tâches simples dans des délais raisonnables dès le process de recrutement, je vous invite à creuser du côté de « l’effet de halo », un biais cognitif largement étudié pour comprendre ce qu’il peut se passer dans la tête du recruteur à ce moment. Encore un potentiel « money time ».


Vous l’aurez compris, le « money time » peut vous coûter très cher ; Tant côté recruteur que côté candidat. Alors que le premier passera à côté d’un très bon candidat en raison d’un détail lui ayant mis le doute sur la base d’un fort probable biais cognitif, le second passera à côté d’un super job en négligeant l’importance donné a certain détail tout au long du process de recrutement.

💡 Ce qu’il faut retenir de l’article :


Côté recruteur, pour réussir un entretien, il est bien entendu indispensable de confronter les propos du candidat à ses comportements effectifs. Multipliez les sources d’informations et recouper les éléments entre eux s’avère alors d’une grande aide pour prendre des décisions objectives et raisonnées.

Soyez attentif au moindre détails mais garder à l’esprit qu’ils ne peuvent pas à eux seul estimer la qualité d’une candidature. Pensez aux biais cognitifs.

Côté candidat, soyez vigilant aux plus brefs détails. Comme nous l’avons vu, ils peuvent parfois vous coûter le poste dont vous rêviez.

Être attentif à la façon dont vous vous comportez tout au long du process en vous demandant constamment si votre attitude, vos propos et vos comportements sont en cohérence et en lien avec ce qui est attendu sur le poste.

 

Ne l'oublions pas : "ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche mais sur une pierre". Proverbe indiens.

Imprimer