fbpx
L'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche

Blog Affichages : 2174

Très récemment une candidate m’a donner envie de replonger dans les théories de psychologie sociale pour les mettre en lien avec l’entretien de recrutement lorsqu’elle m’a répondu « oui mais là je vous parlais de moi sur le plan personnel, je suis pas comme ça au travail ! ». Faisant en moi un écho relatif à la théorie des rôles sociaux.


 
 
C'est donc avec celle-ci que je commencerai avant d’en explorer d’autres. L’idée est de comprendre ces théories, de les avoir à l’esprit pour tirer le meilleur partie de cet exercice incontournable qu’est l’entretien de recrutement.
 

Rôle et personnalité s’influenceraient.
 
 
La prise de rôle successif (être un enfant, devenir grand frère ou grande sœur, camarade de classe, délégué puis étudiant avant d’être adulte et salarié…) permet de construire la personnalité et de l’enrichir.
 
 
Selon cette théorie, et bien que tout cela soit régit par nos propres croyances, nous agissons comme les autres s’attendent à ce que nous agissions.
 
 
Cela peut signifier qu’en entretien de recrutement, un candidat faisant face au recruteur aura tendance à jouer consciemment ou non le rôle du candidat. Et c’est justement sur ce point que la plupart des gens font fausse route.
 
Je m’explique…
 
Souhaitez-vous que l’on vous recrute en tant que candidat ? Ou pensez vous que le recruteur s’attend davantage à recruter un professionnel compétent dans son métier ?
 
 
Beaucoup de personne sont stressées à l’idée de faire un entretien de recrutement. Le fameux « je vais jamais réussir, ça fait trop longtemps que je n’ai pas fait d’entretien… »  peut parfois être l’expression du stress que représente l’exercice en tant que candidat, c’est-à-dire d’une personne en recherche d’un poste. Que l’on soit d’accord, endosser le rôle du professionnel ne changera rien au fait que vous avez quand même besoin de trouver un travail. En revanche cela changera la perception que vous aurez de l’entretien de recrutement.
 
 
Alors ne l’oubliez pas ! Avant d’être un candidat, vous êtes un professionnel qui détient des compétences dans son métier. Enfiler le bon costume avant d’aller en entretien vous permettra :
 
-         De gagner confiance en vous-même et d’exposer naturellement vos compétences
 
-         De casser l’asymétrie ressenti car ça n’est plus un candidat évalué par un recruteur mais deux professionnels qui discutent autour de l’adéquation profil / poste
 
-         Adopter sans même vous en rendre compte une posture adaptée aux enjeux de l’entretien
 
 
 
Endossé le rôle qui convient, ne doit pas vous empêcher pour autant de préparer l’entretien comme il se doit. Pensez à :
 
-         Préparer un pitch de présentation
 
-         Mettre au clair vos motivations pour le poste
 
-         Chercher les bons mots pour parler de vos expériences
 
-         Trouver des exemples concrets pour chacune des compétences avancées
 
-         Préparer des questions à poser

Imprimer