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Le "faire-savoir" en entretien de recrutement

Le "faire-savoir" en entretien de recrutement

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J’entends régulièrement des candidats qui déclarent ne pas savoir se vendre.

 

A force de temps, j’ai compris qu’on ne le comprenait pas de la même façon.

 

Se vendre » n’est pas uniquement avoir la Tchatche, paraître cool, être bon commercial ou être bien habillé (bien que tout ça puisse aider) mais c’est surtout être convaincant dans ses propos. Je vous propose de passer en revue tout ça !

 

1. Faites que votre cible n’ait plus de secret pour vous…

On passe parfois à côté de ce qui paraît évident. Se renseigner sur l’entreprise que l’on souhaite intégrer c’est aussi savoir aller au-delà du site web. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur « Google actualité » en plus de visiter la page Linkedin de la société ? Essayez de découvrir ses projets d’avenir, ses investissements, ce qu’elle produit, les services qu’elle propose, si elle exporte, sa stratégie commerciale, ses valeurs, ses clients… Autant de choses qui vous permettront de démontrer votre motivation en entretien et surtout de savoir là où vous mettez les pieds. Je vous fais une confidence, je fais pareil avant de partir en clientèle 😉 Considérez votre futur employeur comme votre client !

 

2. Et si vous commenciez par croire en vous ?

Pour préparer votre présentation personnelle, il peut être intéressant de vous filmer. Faites-la visionner à l’un de vos proches et demandez-lui de juger en toute bienveillance votre prestation. Demandez-lui 3 feedbacks positifs et 3 choses à améliorer. Le format de la présentation est très variable en fonction de chacun mais essayez d’être assez synthétique (5 à 10 minutes).

Plus vous y croirez et plus vous serez convaincant. Le secret ? C’est le pouvoir de la pensée magique. Vous n’y croyez pas ? Ça m’est égal ! je vous invite à croire en vous, pas en ce que je dis :D

 

3. EXPLIQUER vos choix

Bien souvent en entretien, les candidats ont tendance à rester sur une présentation essentiellement descriptive. C’est-à-dire qu’ils décrivent ce qu’ils ont fait et à quel moment. Tentez d’être davantage sur un mode explicatif. L’idée ici est d’expliquer vos choix, d’entrer dans le détail, de dire ce que chacune des expériences vous ont apporté en termes de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et d’être en accord avec vos attentes aujourd’hui. Donnez des détails, des exemples précis, racontez des anecdotes.

 

4. Repérer les compétences clés du poste et préparer soigneusement l’entretien

L’entretien étant généralement sur un temps déterminé (par le recruteur) il faut être synthétique et éviter de partir dans tous les sens. L’idée est de rassurer votre interlocuteur. L’objectif premier est donc d’aller en entretien en ayant au préalable repéré les compétences clés du poste (techniques ou liées à la personnalité). Pour ce faire, essayez donc de traduire l’annonce à laquelle vous avez répondu en véritable feuille de route

(Voir outil #2 en annexe). Posez-vous les bonnes questions pour chacune d’elles et trouvez des exemples concrets.

 

 

5. Mettez-y les formes !

Le meilleur des argumentaires ne vaut rien si vous n’y mettez pas la forme. La motivation, ou du moins le ressenti qu’en aura votre interlocuteur passe aussi et surtout par le rythme et l’intonation de votre voix. Autant d’indicateurs pouvant démontrer votre enthousiasme, votre dynamisme et donc votre motivation. La vidéo vous servira aussi à voir tout ça ! Pensez à votre non verbal, il représente entre 70 et 90% du message retenu.

 

6. Posez des questions

Un candidat motivé, c’est un candidat un minimum curieux de son futur environnement de travail. Il y a tant de questions à poser pour savoir si ce poste vous conviendrait. Je vous donne des pistes pour poser les bonnes questions et paraître intéressé. A moins que vous le soyez vraiment :P

- L’organisation du travail

- L’ambiance de travail

- Les objectifs à court et moyen terme

- La vision du chef d’entreprise

- Les effectifs

- Votre future équipe

- Le salaire proposé

 

 

L’équipe Immersiv’RH

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