fbpx
Assurez vos recrutements

Assurez vos recrutements

Blog Affichages : 1553

Qu'est ce qu'un recrutement réussi ? Comment attirer des candidats et permettre de fidéliser ses collaborateurs ? Ici nous partageons l'une des clés pour assurer vos recrutements bien au-delà de la période d'essai et permettre à vos collaborateurs de devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. En plus de conseils pratiques, vous trouverez des fiches outils opérationnels (à télécharger) afin d'élaborer un parcours d'intégration digne de ce nom. 

 

La crise sanitaire de 2020-2021 aura fait vivre aux Français et plus largement au monde entier, des évênements sans précédent qui auront eux-même sans nul doute été de véritables éléments déclencheurs pour bon nombre de salariés. Entre confinements, entreprises totalement fermées, secteurs d'activité à l'arrêt ou encore changement d'organisation au travail, les situations vécues ont amené à beaucoup de réflexion de la part des personnes en poste.  

 

Avec un taux de chômage à 7.4 % au 2ème trimestre 2022, les entreprises ont alors beaucoup plus de difficultés à capter les candidats dont elles ont besoin pour assurer leur projet de recrutement. Si l'offre d'emploi reste le canal privilégié pour recruter selon la dernière étude de l'APEC, 7 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés faute de profil selon une seconde étude de pole emploi

 

Les entreprises doivent alors redoubler d'effort pour attirer et fidéliser leurs futurs collaborateurs.

 

Et si, dans ce contexte, la clé du succès était la marque employeur tant dans le visuel que dans le réel de l'activité ? 

 

En tant que cabinet conseil en recrutement auprès d'entreprises, nous sommes convaincus de la nécessité pour les organisations d'entamer un véritable travail de fond concernant l'expérience collaborateur. Aujourd'hui, il ne suffit plus de marketer les succès de son entreprise, sa place de leader sur le marché ou encore de communiquer sur son positionnement sur le dernier baromètre "Greath place to work", les salariés ont besoin de ressentir une réelle correspondance entre ce qu'ils voient et ce qu'ils vivent. 

 

Les accompagnements que nous réalisons tant auprès des entreprises que des candidats nous démontrent une chose : un recrutement réussi ne l'est pas uniquement par l'efficacité de son process. Il l'est aussi et surtout grâce à l'accueil, à l'accompagnement et au suivi réalisé par l'entreprise dès l'intégration du collaborateur et ce tout au long de son expérience au sein de l'organisation. Veiller à un parcours d'intégration structuré et de qualité est indispensable pour assurer ses recrutements, renforcer sa marque employeur et éviter de vous retrouver dans la situation de l'image ci-dessous... Cet avis que nous portons sur le sujet semble aussi partagé par d'autres professionnels des ressources humaines. Une étude menée en 2022 cite l'intégration (73 % des sondés) comme la priorité des professionnels RH devant le management (53 %), les carrières et la mobilité (36%) ou encore l'évaluation de la performance (17%). 

 

Nous partageons l'idée selon laquelle la façon dont le collaborateur parlera de son expérience au sein de votre organisation aura tout autant si ce n'est plus de valeur que peut en avoir l'ensemble des actions mis en oeuvre pour attirer de nouveaux talents. Une expérience candidat réussie associée à un parcours d'intégration aux petits oignons permet de renforcer la marque employeur, levier clé d'attraction des talents. 

Ceci étant posé et persuadés de la bonne volonté de votre organisation de vous doter d'un parcours d'intégration optimale, nous souhaitons ici vous proposer quelques pistes et outils pour faire de cette étape qu'est l'intégration, une expérience à part entière et enchanter vos collaborateurs ! 

 

Outil #1 : La CheckList pour ne rien oublier 

Si comme nous, vous en avez trop en tête et avez peur d'en oublier, vous êtes certainement coutumier de la "To do list" journalière, hebdomadaire voire mensuelle. Une excellente chose à appliquer au recrutement pour préparer l'accueil de votre prochain collaborateur. On vous partage notre modèle ICI! 😁

 

Outil #2 : Le livret d'accueil, la bible de votre organisation 

Il est commun d'entendre que "les paroles s'en vont, les écrits restent". Pour être certain de transmettre les bons messages et vous assurer d'une communication efficace et systématique auprès de vos prochains collaborateurs, opter pour le livret d'accueil (dont vous trouverez le modèle ICI), un incontournable de votre process d'intégration. Parce qu'on sait que vous avez déjà 10000 choses à faire en cette rentrée de septembre 2022, on vous partage une structure à adapter à votre boite. Y'a plus qu'à remplir les cases et à mettre à vos couleurs 😉

 

Outil #3 : Le rapport d'étonnement 

Outil permettant de guider le processus d'acculturation, cet outil permet des bénéfices tant pour l'employeur que pour le collaborateur. En tant que support favorisant la communication, il permet une prise de recul par rapport au poste au cours d'une période décisive qu'est l'intégration. Les feedback du collaborateur permettent un regard neuf sur l'organisation, le mode de fonctionnement, les aspects positifs et axes d'amélioration possibles. Autant d'éléments qui permettront à l'entreprise d'évoluer dans le temps, d'enrichir son parcours d'intégration et de renforcer sa marque employeur. Pour vous donner une idée précise de comment il peut se présenter, vous trouverez un modèle ICI ! 🤩

 

Outil #4 : Le parcours d'intégration

Partagez le planning d'intégration des 3 mois à venir afin de donner les grandes étapes du parcours d'intégration à votre nouvelle recrue, faciliter sa prise de fonctions et avancer ensemble sereinement. Vous trouverez un exemple ICI (cliquez sur télécharger pour pouvoir consulter le document).

 

Outil #5 : L'outil INDISPENSABLE !!! 

Le dernier outil que l'on vous partage est le seul que vous ne pourrez pas télécharger mais c'est certainement le plus important, il s'agit bien entendu d'adopter une posture d'écoute et de compréhension afin de répondre aux besoins de votre collaborateur. Ne l'oublions pas, on peut tout mettre en oeuvre pour réduire le risque d'échec MAIS recruter c'est aussi sauter dans le vide et apprendre à voler ensemble ! 🐦

 

Recrutez, intégrez et SURTOUT prenez plaisir à travailler ensemble. 

 

Imprimer